Les travaux d’infrastructure de la future ligne C du tramway débutent. Après plusieurs mois de préparation, le chantier entre désormais dans une phase plus visible. Avant de voir circuler les premières rames, différentes étapes vont s’enchaîner selon un calendrier précis, depuis le terrassement jusqu’aux aménagements finaux.
Les grandes étapes d’un chantier de tramway
Le chantier démarre par le terrassement et la mise en place des réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications, assainissement). Vient ensuite la construction de la plateforme destinée à accueillir les rames, où sont posés les rails et les équipements techniques. Progressivement, les stations prennent forme et les équipements urbains complètent l’ensemble : lignes électriques, éclairage, mobilier, abris voyageurs, signalétique. Le chantier se termine par les aménagements de voirie et paysagers, avec la réfection des trottoirs, la création de pistes cyclables, la plantation d’arbres et le marquage au sol.
Des engagements pour limiter les nuisances
Tout au long du chantier, Le Havre Seine Métropole veille à limiter les désagréments pour les habitants. La circulation peut être adaptée avec des déviations ou des alternats, mais les accès aux commerces, logements et équipements de santé sont toujours maintenus. Des cheminements piétons provisoires et sécurisés sont systématiquement installés, les horaires de travail de préférence en pleine journée permettent de réduire les nuisances sonores. Des médiateurs sont également présents sur le terrain pour informer, répondre aux questions et relayer les besoins des riverains.
Après les travaux, un nouvel espace public
Une fois les travaux terminés, les réseaux souterrains auront été modernisés pour les décennies à venir et les aménagements de surface offriront un cadre de vie plus pratique et plus agréable. Les quartiers seront mieux reliés entre eux. L’aménagement paysager permettra également de réduire l’empreinte environnementale. Le tramway facilitera les déplacements pour tous (trottoirs rénovés, meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, davantage de pistes cyclables…).